Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par Hugo Brown
Publié dans : #Cinéma

Vincent Cassel est à l'affiche du premier film du réalisateur australien Ariel Kleinman, Partisan. Une fable poussive sur l'adolescence qui ne vaut que pour son jeune interprète, Jeremy Chabriel.

"Partisan", un film de Ariel Kleinman

Grégori est à la tête d'une communauté protégée du monde qui abrite des femmes et leurs enfants. Parmi eux, Alexandre, 11 ans, a grandi en voyant le monde à travers les yeux de Grégori. Mais des événements inattendus vont l'amener à penser par lui-même.

 

 

Ariel Kleinman signe son premier long-métrage avec une star française en tête d'affiche. Dans un no man's land qui rappelle à la fois les campagnes déshéritées des pays de l'Est (le film a été en partie tourné en Géorgie) et les grandes étendues de l'Océanie, un homme étrange vit entouré de femmes et d'enfants qu'il entend protéger du monde extérieur. Dans cette secte, personne ne conteste sa douce autorité mais on comprend vite qu'il envoie les enfants commettre des crimes de représailles.

 

Partisan aborde de manière assez originale le thème de l'émancipation adolescente, avec ce personnage d'Alexander, chouchou du gourou Cassel qui va commencer, à l'aube de ses 12 ans, à penser par lui-même et remettre en cause l'autorité "paternelle" qu'il soupçonne d'être basée sur le mensonge. Malheureusement, le film ne fait que survoler les pistes les plus intéressantes. Quels sont ces crimes que les enfants sont poussés à commettre et pourquoi ? Comment le gourou a-t-il fondé cette communauté et pourquoi ? Les séquences les plus fortes sont les confrontations entre le maître (Cassel) et l'enfant (Jeremy Chabriel, révélation remarquable), mais le film reste trop en surface pour passionner vraiment, avec une réalisation faussement rigoureuse, qui tient plus de la pose que du véritable geste cinématographique.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog