Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par Hugo Brown
Publié dans : #Cinéma

Après le succès critique et public de Frances Ha, Noah Baumbach revient avec une nouvelle comédie acide, While we're young, dans laquelle il retrouve Ben Stiller et Adam Driver. Un film mordant dans la veine de Woody Allen sur le cinéma, la peur de vieillir et les nouvelles technologies.

"While we're young", un film de Noah Baumbach

Josh et Cornelia Srebnick, la quarantaine, sont mariés et heureux en ménage. Ils n’ont pas réussi à avoir d’enfants mais s’en accommodent. Alors que Josh s’acharne sur le montage de son nouveau documentaire, il devient évident que l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Il lui manque quelque chose… La rencontre de Jamie et Darby, un jeune couple aussi libre que spontané, apporte à Josh une bouffée d’oxygène et ouvre une porte vers le passé et la jeunesse qu’il aurait aimé avoir. Rapidement, Josh et Cornelia délaissent les amis de leur âge pour fréquenter ces jeunes cools, branchés et désinhibés… Josh avoue à Jamie qu’avant de le connaître, il n’éprouvait plus que nostalgie et désintérêt. Cette relation entre deux couples ayant vingt ans d’écart peut-elle apporter un autre souffle ?

 

 

Noah Baumbach a su séduire un public de plus en plus large ces dernières années avec notamment Greenberg et Frances Ha, succès surprise de l'été 2013. Dans While we're young, le cinéaste retrouve Ben Stiller et Adam Driver dans une étrange amitié en plein fossé générationnel. Josh (Ben Stiller, excellent) et Cornelia (Naomi Watts, excellente elle aussi) sont un couple de quadras. Documentariste, il ressasse le même film qu'il ne parvient pas à boucler depuis dix ans, elle est l'assistante de son père, documentariste de renom bientôt célébré au prestigieux Lincoln Center de New York. Lors d'une conférence, il rencontre un jeune couple de 25 ans (Adam Driver, révélé par la série Girls, et Amanda Seyfried), lui apprenti cinéaste ambitieux et elle grande amoureuse qui crée des glaces spéciales (à l'avocat notamment). Avec cette amitié naissante, Josh et Cornelia retrouvent leur jeunesse, qu'ils ne pensent pas si éloignée, alors que les deux jeunes comptent bien apprendre de leurs aînés. Mais cette rencontre était-elle vraiment fortuite ?

 

Noah Baumbach s'inscrit toujours dans la lignée d'un Woody Allen (première période) et filme Brooklyn comme son aîné Manhattan. Dans un parallèle amusant, le réalisateur montre l'intérêt qu'attachent les quadras à rester dans le coup (nouvelles technologies, poursuite des modes) et le goût du rétro des jeunes qui vénèrent des objets antérieurs à leur naissance (vinyles, machine à écrire, collection de VHS). Baumbach est un cinéphile fasciné et inspiré tant par les intellectuels new-yorkais que par la Nouvelle Vague à laquelle il fait de nombreuses allusions (citations de Godard, utilisation de la musique de L'enfant sauvage de Truffaut composée par Antoine Duhamel). Dans cette amitié étrange qui naît entre les couples désormais inséparables, à la grande incompréhension de leurs amis, Josh retrouve une énergie passée et le jeune Jamie compte bien profiter du réseau professionnel de son aîné. Les rebondissements, mensonges et trahisons sont parfois un peu trop fabriquées pour convaincre, mais le film est terriblement bien dialogué, soulevant un thème central, récurrent dans le cinéma américain, notamment chez la maître Woody Allen : la midlife crisis et la peur de la mort. La séquence chez le médecin ("Arthritis Arthritis ?") est hilarante. Souvent drôle mais toujours acide, While we're young explore des peurs qui semblent toucher le cinéaste : est-on vieux après 40 ans ? Doit-on courir après une jeunesse perdue ? Une nouvelle réussite pour Noah Baumbach, réalisateur de plus en plus passionnant dont le prochain film (Mistress America, dans les salles françaises le 6 janvier 2016) clôturera une trilogie sur la jeunesse démarrée avec Frances Ha.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog