Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par Hugo Brown
Publié dans : #Cinéma

Première réalisation de la scénariste Camille Fontaine, Par accident est un film hybride entre drame social et thriller étouffant, porté par Hafsia Herzi et Emilie Dequenne. Parfois maladroit mais touchant et efficace.

"Par accident", un film de Camille Fontaine

Un soir, Amra, une jeune algérienne installée en France, renverse accidentellement un piéton. Celui-ci reste entre la vie et la mort. Ravagée par la culpabilité et la certitude qu’elle n’obtiendra jamais ses papiers français, elle est miraculeusement innocentée par Angélique, une belle rousse aussi libre et décomplexée qu'Amra est sauvage et introvertie. Les deux jeunes filles deviennent amies. Mais l’attitude d’Angélique devient de plus en plus étrange, voire inquiétante…

 

 

Camille Fontaine a déjà plus d'une bonne décennie d'écriture derrière elle avec des collaborations aussi variées que Coco avant Chanel d'Anne Fontaine et un épisode de la série Les Revenants pour Canal Plus. Son premier film en tant que réalisatrice, Par accident, a été inspiré par un fait divers et sa rencontre avec Hafsia Herzi l'a décidée à se lancer dans l'aventure. Amra, une jeune Algérienne en attente de ses papiers, mène une vie tranquille avec son mari et sa petite fille jusqu'au jour où elle renverse accidentellement un piéton. Une bimbo improbable (Emilie Dequenne, très convaincante) va la sortir de l'embarras, mais à quel prix…

 

Le film évoque d'abord un cinéma social proche des frères Dardenne – qui ont révélé Emilie Dequenne avec Rosetta, Palme d'or 1999 – mais dans le sud de la France, représentant un groupe de blanchisseuses "déclassées" et solidaires. Mais l'amitié entre Amra (Hafsia Herzi, épatante) et son étrange bienfaitrice va glisser vers la méfiance et le drame social vers le thriller. La mise en scène, sobre, sert un suspense plutôt bien mené même si l'on regrette une fin un peu invraisemblable et rapidement expédiée. Une jolie révélation tout de même, il faudra surveiller les prochains projets de Camille Fontaine.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog