Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par Hugo Brown
Publié dans : #Cinéma

Cyril Dion et Mélanie Laurent ont uni leurs forces pour réaliser Demain, un documentaire qui fait le point sur l’état de la planète et donne des pistes de réflexion pour un monde « écoresponsable » sans pour autant donner de leçon. Intéressant et assez ludique.

"Demain", un film de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

 

 

Si Mélanie Laurent est bien connue du grand public comme actrice et réalisatrice, ce n’est pas le cas de Cyril Dion – qui n’a aucun lien de parenté avec une grande chanteuse québécoise. Quand il a commencé à écrire le film, en 2010, le jeune homme dirigeait le mouvement Colibris, auquel appartient Pierre Rabhi. Cyril Dion et Mélanie Laurent se rencontrent en 2011 et décident de monter le film qui deviendra Demain. Loin de donner des leçons, les deux réalisateurs sont partis à la rencontre de personnes qui trouvent des solutions et les mettent en œuvre dans le monde, et principalement aux Etats-Unis, dans les pays nordiques, en Inde et au Royaume-Uni.

 

Le propos de Demain est militant, politique, mais pas partisan – au sens politicien du terme. De manière très pédagogique, le film nous montre les solutions possibles, au niveau local, en cinq chapitres : agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation. Le discours est toujours très accessible, à la portée de chacun, et les intervenants sont, pour la plupart, des citoyens lambda et non des gouvernants. La force de ce film est de rendre compréhensibles les enjeux majeurs du monde actuel – et de demain. L’autre atout majeur est la réalisation inventive, qui n’oublie jamais de proposer du cinéma et un montage vif porté par la bande originale magnifique de Fredrika Stahl. Une belle réussite et un souffle d’espoir malgré la gravité du sujet.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog