Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par Hugo Brown
Publié dans : #Cinéma

Corneliu Porumboiu livre son film le plus accessible avec Le trésor, une comédie grinçante en forme de métaphore sur le passé de la Roumanie. Malgré de bonnes idées, le film ne convainc pas complètement.

"Le trésor", un film de Corneliu Porumboiu

À Bucarest, Costi est un jeune père de famille accompli. Le soir, il aime lire les aventures de Robin des Bois à son fils de 6 ans pour l’aider à s’endormir. Un jour, son voisin lui confie qu’il est certain qu’un trésor est enterré dans le jardin de ses grands-parents ! Et si Costi accepte de louer un détecteur de métaux et de l’accompagner pendant une journée, il serait prêt à partager le butin avec lui. D’abord sceptique, et en dépit de tous les obstacles, Costi se laisse finalement entraîner dans l’aventure…

 

 

Corneliu Porumboiu est un cinéaste étonnant avec toujours des projets singuliers, qu’il s’agisse de 12h08 à l’est de Bucarest ou de Match retour – un match de foot de 1998 commenté par le cinéaste et son père, arbitre. Avec Le trésor, il signe un film plus lisible, plus accessible. Sous couvert d’une comédie burlesque, Porumboiu traduit le climat politique de la Roumanie et les querelles autour de la propriété des terres, sujet épineux après les années de dictature et de communisme.

 

Tirant le diable par la queue, deux voisins s’associent pour tenter de trouver un trésor qui aurait été caché avant l’ère communiste dans un jardin par le grand-père de l’un d’eux. Voilà le tranquille père de famille – qui lit Robin des Bois à son fils et compte bien rester un héros à ses yeux – en route pour creuser avec son voisin et un détecteur de métaux… Au fur et à mesure de la descente dans les profondeurs d’un trou au fond du jardin, ce sont les strates de l’histoire roumaine qui ressurgissent. Le suspense est plutôt bien mené et le final réjouissant, mais le film manque parfois de ressort et connaît un « ventre mou » qui casse son rythme avant vingt dernières minutes vraiment réussies.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog