Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par Hugo Brown
Publié dans : #Cinéma

Ben et Josh Safdie s’inspirent pour leur nouveau film, Mad love in New York, de la vie d’une toxicomane rencontrée par hasard et qui joue ici son propre rôle. Du cinéma brut et sans fard, dans la veine du mumblecore.

"Mad love in New York", un film de Ben et Josh Safdie

A New York, un couple de vagabonds toxicomanes, entretenant une relation conflictuelle, se bat contre leur addiction.

 

 

Après les remarqués Lenny and the kids et The pleasure of being robbed, les frères Ben et Josh Safdie passent un car avec Mad love in New York. Le point de départ de ce troisième long-métrage est la rencontre fortuite avec Arielle Holmes, une SDF ex-héroïnomane à qui les deux frères ont conseillé d’écrire un livre sur sa vie… qui est devenu le scénario de ce film dans lequel la jeune femme joue son propre rôle. Mad love in New York s’inscrit dans la tradition récente du mumblecore, ce courant qui regroupe des productions cinématographiques à petit budget, tournées en numérique caméra à l’épaule sur des personnages jeunes et marginaux interprétés par des acteurs non-professionnels, ce qui est le cas du casting ici, à l’exception de Caleb Landry Jones (Antiviral, X-Men).

 

La fièvre des errances dans une grande ville, la relation tumultueuse entre les deux héros, l’addiction aux drogues dures et l’enchaînement des galères – tentatives de suicide, bagarres, taudis insalubres – font de ce film une expérience peu confortable pour le spectateur, toujours pris dans le malaise de ce qui lui est donné de voir. Arielle Holmes, devenue Harley dans la fiction, est incroyable et les deux réalisateurs la suivent au plus près dans ses pérégrinations. Cette chronique de la survie dans un New York déshumanisé frappe et séduit par son énergie brute et son interprétation, à tel point qu’on oublie quelques faiblesses scénaristiques.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog