Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par Hugo Brown
Publié dans : #Cinéma

Avec Taklub, Brillante Mendoza témoigne de la dévastation d’une région de son pays par une série de typhons. Le cinéaste philippin rend hommage aux victimes dans ce film entre fiction et documentaire.

"Taklub", un film de Brillante Mendoza

2013. Le typhon Yolanda dévaste la ville de Tacloban aux Philippines. Les victimes sont nombreuses. Bebeth, Larry et Erwin, rescapés de la catastrophe, se mettent à la recherche de leurs proches. Cette épreuve est douloureuse mais l’entraide apaise les cœurs. Malgré la persévérance et la foi de ceux ayant survécus, la Nature se montre encore et toujours impétueuse.

 

 

Plusieurs fois en compétition à Cannes (Prix de la mise en scène pour Kinatay en 2009), Brillante Mendoza a saisi sa caméra pour témoigner cette fois de la violence des typhons qui se sont abattus sur la région de Tacloban aux Philippines. Le piège (« Taklub ») de cette nature imprévisible se referme à de nombreuses reprises sur des habitants déjà touchés, endeuillés et qui reconstruisent à la hâte des cabanes, des abris de fortune qui seront vraisemblablement détruits au prochain passage du typhon.

 

Une mère qui cherche ses enfants disparus mais continue de distribuer l’amour et la nourriture dans sa cantine, un jeune homme qui tente de reconstruire sa maison, des victimes, des morts, des rescapés mais aussi la vie qui doit poursuivre son cours, telle est la galerie de portraits orchestrée par Brillante Mendoza dans un style documentaire – les protagonistes sont des acteurs et le film a été tourné sur les lieux du désastre juste après la série de typhons. On regrette de ne pas aller plus loin, de ne pas suivre plus longtemps certains personnages, mais Taklub est d’une force incroyable où règne encore l’espoir au milieu du chaos, à force de foi et de solidarité (quel beau personnage que cette « Bebeth »).

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog