Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par Hugo Brown
Publié dans : #Cinéma

Présenté hors compétition à Cannes, Money Monster est le nouveau film de Jodie Foster réunissant Julia Roberts et George Clooney. Un thriller politique nerveux qui ne manque pas d’humour.

"Money Monster", un film de Jodie Foster

Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…

 

 

Jodie Foster n’est pas seulement l’actrice que l’on connaît depuis maintenant déjà quarante ans, elle est également une cinéaste désormais reconnue, puisque son quatrième long-métrage est sélectionné (hors compétition) lors de ce 69ème Festival de Cannes – l’occasion pour Julia Roberts de gravir les marches pour la première fois de sa carrière. Le cinéma américain a toujours su traiter de l’actualité politique et la crise financière a donné naissance à de nombreux films sur le sujet, de The Big Short à Margin Call. Jodie Foster choisit l’angle du thriller.

 

La force de Money Monster est dans son rythme, son montage incroyablement dynamique et sa mise en scène plutôt inventive, qui se sert intelligemment des différentes possibilités offertes par un plateau de télévision et ses multiples caméras. La réalisatrice utilise plusieurs points de vue (le téléspectateur, le spectateur web, la régie, etc…) et adapte sa mise en scène à l’espace relativement confiné d’un plateau de télé, du moins dans la première heure du film. Au-delà de la forme, avec ce film plutôt malin, Jodie Foster donne sa vision des dessous de la finance et des dangers de la spéculation boursière qui peut ruiner des dizaines de milliers de personnes en quelques minutes. Sans donner dans la leçon de morale, ni le pathos, avec une pointe d'humour bienvenue, Money Monster séduit, avec un tandem remarquable de stars (Julia Roberts / George Clooney) et l’acteur britannique qui monte, Jack O’Connell, repéré dans Les poings contre les murs de David Mackenzie.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog