Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par Hugo Brown
Publié dans : #Cinéma

Ancien trader devenu instituteur, Gilles Vernet signe un documentaire étonnant, Tout s’accélère, qui donne la parole à des élèves de CM2. Une mise en scène pesante plombe parfois un discours parsemé de réflexions pertinentes.

"Tout s'accélère", un film de Gilles Vernet

Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s'interroge avec ses élèves de CM2 sur l'accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d'aller à la rencontre d'experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?

 

 

Dans l’introduction de son documentaire, Gilles Vernet retrace rapidement son parcours. Trader obsédé par la performance et l’argent, il décide, à l’annonce de la mort imminente de sa mère, de ralentir le tempo et devient instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. D’une réflexion entamée avec ses élèves de CM2 sur le temps et étonné par la maturité de ces enfants, il prend sa caméra et recueille leur parole avant de la confronter à des penseurs (philosophe, sociologue, et même Nicolas Hulot).

 

Ce qui surprend agréablement, c’est la qualité de la réflexion des enfants sur l’accélération du rythme de vie, le stress et la performance – à des âges où ces sujets devraient leur être étrangers – et la révolution entraînée par les nouvelles technologies. Les interventions des « experts » sont passionnantes mais le film finit par tourner en rond, répétant sans cesse que « tout s’accélère » et que le monde devient fou – pour aller vite. Ce documentaire aurait peut-être dû bénéficier d’un format plus court (un 52 minutes sur France 5 ou Arte) pour convaincre complètement et éviter la répétition d’images d’illustration un peu bébêtes (la circulation ou les nuages en accéléré).

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog