Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par Hugo Brown
Publié dans : #Cinéma

Safy Nebbou adapte librement le récit de Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie. Des paysages magnifiques et un voyage intérieur dans le grand froid porté par Raphaël Personnaz.

"Dans les forêts de Sibérie", un film de Safy Nebbou

Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.

 

 

La filmographie de Safy Nebbou est assez hétéroclite. Après un drame sensible (L’empreinte de l’ange), un biopic historique (L’autre Dumas) ou un thriller raté (Comme un homme), le réalisateur a choisi d’adapter (assez librement) le récit de Sylvain Tesson racontant les mois passés par l’écrivain en ermite dans un cabane en Sibérie. L’intervention du fugitif russe que rencontre le héros est un ajout décidé en bonne entente avec Tesson.

 

Le point fort du film est la beauté sidérante des paysages (le lac Baïkal gelé, les « forêts de Sibérie » enneigées et évoluant au fil des saisons) et des visages burinés des acteurs amateurs rencontrés sur place – à l’exception du fugitif incarné par une star russe, Evgueni Sidikhine. La première partie du récit reste cependant la plus prenante car elle est celle de la solitude de l’homme face à une nature souvent hostile. On regrette un peu que Safy Nebbou n’ait pas assumé de construire tout son film autour de cette solitude car la rencontre avec le fugitif, si elle réserve de belles séquences, semble amoindrir l’impact de cet isolement sur le spectateur. Un beau voyage intérieur tout de même, avec une voix off dont on se passerait parfois, porté par un Raphaël Personnaz étonnant.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog