Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par Hugo Brown
Publié dans : #Cinéma

Les réalisateurs de Paranormal Activity lancent avec leur nouveau film, Nerve, une réflexion autour des réseaux sociaux. Sur une idée de départ intéressante, le film reste bien trop sage et inoffensif pour convaincre.

"Nerve", un film de Ariel Schulman et Henry Joost

En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent. Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu vire au cauchemar. Impossible d’arrêter…

 

 

Ariel Schulman et Henry Joost se sont intéressés dès leur premier long-métrage aux réseaux sociaux. Dans ce documentaire, Catfish, les réalisateurs suivaient une rencontre entre un homme et une femme via Facebook. Après deux volets de la saga horrifique Paranormal Activity, les trentenaires reviennent aux réseaux sociaux dans un film centré sur un jeu en ligne qui rappelle « action ou vérité » mais l’option ‘vérité’.

 

Les dangers d’internet sont un sujet déjà presque dépassé tant les ados et jeunes adultes d’aujourd’hui ont intégré ces technologies dès leur plus jeune âge. Mais cette maîtrise de l’outil n’exclut pas ses dérives et ses dangers – bien au contraire. Le film aurait pu être passionnant – il l’est dans ses premières séquences – s’il ne voulait pas à tout prix séduire au lieu de proposer une vraie réflexion, d’autant que les réalisateurs semblent parfaitement le langage de ceux à qui ils s’adressent. Nerve est vite ramené vers un canevas ultra balisé avec des personnages caricaturaux (le geek secrètement amoureux, la mère divorcée, le beau gosse athlétique, la meilleure amie jalouse et un peu vulgaire). Dommage.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog