Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par Hugo Brown
Publié dans : #Cinéma

Présenté à Cannes 2016 dans la section Un Certain Regard où il a reçu le Prix de la mise en scène, Captain Fantastic a également fait sensation à Sundance. Porté par Viggo Mortensen, un film familial poussif malgré une belle interprétation.

"Captain Fantastic", un film de Matt Ross

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

 

 

En marge de sa carrière d’acteur, Matt Ross s’est engagé très tôt dans l’écriture et la réalisation, avec trois films entre 1997 et 2012, tous inédits en France. Captain Fantastic est donc son premier film à connaître une exploitation en salles dans l’Hexagone après avoir fait sensation à Cannes où il a – étrangement – obtenu le Prix de la mise en scène. Des forêts nord-américaines au retour à la civilisation, Matt Ross emmène sa troupe dans une alternance de bonnes séquences et de clichés trempés dans la guimauve.

 

Viggo Mortensen incarne un patriarche qui compte bien continuer à vivre selon ses principes et élever ses enfants dans son utopie, loin de la société moderne. Vivant de chasse, de pêche et de lecture, la petite famille va devoir s’éloigner de son havre de paix suite à un événement tragique. Si certaines scènes sont très réussies et franchement hilarantes (le chant de chrétiens illuminés, le camping), l’ensemble sombre rapidement dans la mièvrerie et enfile les perles pseudo-écolo en passant à côté de son véritable sujet : la mégalomanie du père, à peine abordée.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog