Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par Hugo Brown
Publié dans : #Cinéma

Le tandem Abel & Gordon revient avec Paris pieds nus, quatrième long-métrage du couple. Une nouvelle fantaisie burlesque, dans les rues de la capitale cette fois, et la dernière occasion de voir Emmanuelle Riva à l’écran.

"Paris pieds nus", un film de Abel & Gordon

Fiona, bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante en détresse. Mais Fiona se perd et tante Martha a disparu. C’est le début d’une course-poursuite dans Paris à laquelle s’invite Dom, SDF égoïste, aussi séducteur que collant.

 

 

Le Belge Dominique Abel et la Canadienne Fiona Gordon forment un tandem atypique dans le cinéma français. Les deux artistes ont écrit, produit et interprété des spectacles partout dans le monde, réalisé des courts-métrages et quatre longs-métrages, dont La fée et Rumba. Amoureux de Keaton, Chaplin et Tati, Abel & Gordon développent un comique burlesque assez irrésistible.

 

Dès les premières minutes, on retrouve l’humour décalé d’Abel & Gordon avec ce gag du vent qui s’engouffre dans le petit bureau de Fiona, bibliothécaire canadienne qui va partir à la recherche de sa vieille tante (Emmanuelle Riva, bouleversante) à Paris. La qualité première de ce cinéma est l’importance du cadre et des corps – forcément maladroits. Les acteurs-réalisateurs aiment filmer les marginaux, les oubliés du cinéma, les « cabossés » et cette fois dans les lieux les plus iconiques de Paris (Tour Eiffel, réplique de la Statue de la Liberté, bateau mouche, Père Lachaise…). Inégal parce que prisonnier de cette iconographie parisienne, le film donne tout de même lieu à des gags tordants (la séquence du crématorium) et à une scène finale d’autant plus émouvante qu’il s’agit du dernier plan que l’on découvre d’Emmanuelle Riva au cinéma.

Commenter cet article

Henry 13/03/2017 16:00

Jolie tandem ! Ils sont fantastiques.

Articles récents

Hébergé par Overblog