Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par Hugo Brown
Publié dans : #Cinéma

Martin Provost réunit Catherine Deneuve et Catherine Frot dans son nouveau film, Sage Femme, construit autour de deux femmes que tout oppose, deux visions du monde. Drôle et bouleversant.

"Sage Femme", un film de Martin Provost

Claire est la droiture même. Sage-femme, elle a voué sa vie aux autres. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, ancienne maîtresse de son père disparu, femme fantasque et égoïste, son exacte opposée.

 

 

Martin Provost a connu à la fois la révélation et la consécration en 2008 grâce à son troisième long-métrage, Séraphine (7 César, 850 000 entrées en France et une critique unanime). Le cinéaste retrouvait Yolande Moreau trois ans plus tard dans le magnifique Où va la nuit puis s’intéressait à Violette Leduc et Simone de Beauvoir dans Violette. Son sixième long-métrage réunit deux Catherine : une légende vivante du cinéma (Deneuve) face à une actrice populaire et star du box-office (Frot).

 

Le point de départ de Sage Femme est un hommage à celle qui lui a sauvé la vie à la naissance, anecdote mise en scène dans une séquence particulièrement émouvante. Mais Martin Provost, en enlevant le trait d’union entre « sage » et « femme », dresse d’abord le portrait d’une femme (comme dans la plupart de ses films) maïeuticienne et qui a passé sa vie dans les clous, à suivre les règles, à ne pas faire de vagues. Face à cette fourmi, Catherine Deneuve est la cigale qui a profité de tous les excès sans jamais s’attacher quelque part. Les deux femmes, au passé commun douloureux, vont se retrouver, non sans mal, et s’apprivoiser. Le film est un hymne à la vie parfois mélancolique et qui offre à deux grandes actrices une partition drôle et bouleversante. Un film délicat qui se savoure du début à la fin.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog