Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par Hugo Brown
Publié dans : #Cinéma

Dans les pas de la saga Alien, Daniel Espinosa signe avec Life – Origine inconnue un efficace thriller horrifique au-dessus de l’atmosphère. Classique mais réjouissant.

"Life - Origine Inconnue", un film de Daniel Espinosa

À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

 

 

Réalisateur suédois, Daniel Espinosa poursuit sa carrière américaine, deux ans après Enfant 44, en abordant pour la première fois la science-fiction. Sur un scénario très proche du premier Alien, le film culte de Ridley Scott et dont une énième suite est programmée le mois prochain, Life nous emmène à « quelques » kilomètres au-dessus de la Terre, dans la Station Spatiale Internationale (ISS), au sein d’une équipe de chercheurs étudiant une preuve de vie « prélevée » sur Mars.

 

La mise en scène très réussie alterne montage cut et longs plans avec une caméra flottante qui semble en apesanteur, comme les membres de la mission. En à peine 1h40, Daniel Espinosa construit un film plutôt haletant, sans temps mort – l’arrivée du danger s’opérant dès les vingt premières minutes. Visuellement, l’alien est d’une assez belle originalité, un peu dans la veine de celui du récent Premier Contact de Denis Villeneuve, entre la pieuvre, la méduse et un petit clin d’œil au monstre du film de Ridley Scot, décidément le mètre étalon du genre. Le film a, de plus, l’intelligence de prolonger le suspense jusqu’à la dernière minute, annonçant, peut-être, une suite. Un blockbuster particulièrement bien conçu.

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog