Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par Hugo Brown
Publié dans : #Cinéma

Blandine Lenoir dresse un beau portrait de femme avec son nouveau film Aurore. Dans le rôle-titre, Agnès Jaoui est éblouissante.

"Aurore", un film de Blandine Lenoir

Aurore est séparée, elle vient de perdre son emploi et apprend qu’elle va être grand-mère. La société la pousse doucement vers la sortie, mais quand Aurore retrouve par hasard son amour de jeunesse, elle entre en résistance, refusant la casse à laquelle elle semble être destinée. Et si c’était maintenant qu’une nouvelle vie pouvait commencer ?

 

 

Après un long-métrage passé plutôt inaperçu (Zouzou), Blandine Lenoir passe un cap en signant Aurore, coécrit avec Jean-Luc Gaget, coscénariste de feu Solveig Anspach (César 2017 du meilleur scénario pour L’effet aquatique). Agnès Jaoui interprète une femme de cinquante ans, en prise avec sa ménopause – un sujet rarement traité et surtout avec d’humour et d’élégance – et un avenir qui tend à s’assombrir (peur de l’âge, chômage, déceptions amoureuses…).

 

A l’origine du projet, la « crise de la quarantaine » de la réalisatrice et les angoisses afférentes. Blandine Lenoir ne comprenait pas pourquoi elle avait si peur de vieillir « alors que [s]es amis hommes ne partageaient pas cette inquiétude. Je me suis vite rendue compte que les femmes de cinquante ans n’étaient absolument pas représentées au cinéma. Comment avoir envie d’atteindre un âge qui n’est pas représenté ? » Agnès Jaoui, que l’on admire depuis une trentaine d’années maintenant, a su gérer ce cap fatidique avec différentes casquettes (actrice, scénariste, réalisatrice, chanteuse). Elle porte le film avec une véritable grâce et une rare intelligence de jeu. Qu’importe si le scénario se perd parfois dans des impasses, le film est une ode à l’âge mûr, à l’acceptation de soi et à la solidarité. Un divertissement qui fait du bien.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog