Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par Hugo Brown
Publié dans : #Cinéma

Le chanteur star Alex Anwandter signe avec Plus jamais seul son premier film. Une chronique de l’homophobie dans toute sa violence ainsi qu’un beau portrait de père. Dommage que le scénario se perde trop souvent.

"Plus jamais seul", un film de Alex Anwandter

Santiago du Chili. Pablo, un jeune lycéen, se découvre une passion pour le cabaret. Mais un jour il est victime d'une violente agression homophobe qui le laisse dans le coma. Bouleversé, Juan, son père, met tout en œuvre pour trouver les coupables…

 

 

Originaire du Chili, Alex Anwandter est une star dans toute l’Amérique latine. Suite à l’agression homophobe mortelle subie par un fan en 2012, le chanteur a décidé d’écrire son premier long-métrage pour lui rendre hommage. Plus jamais seul, présenté à la Berlinale 2016, est un drame au cœur de la capitale, Santiago, rendue anonyme pour élever le débat au rang de plaidoyer universel pour la tolérance.

 

Le jeune Pablo, incarné par le talentueux Andrew Bargsted, vit son homosexualité et sa passion pour le cabaret dans le secret - son père fait semblant d’ignorer son goût pour les hommes tandis que ses « potes » le brocardent régulièrement, à l’exception de sa meilleure amie, Mari. La première partie du film, baignée d’une belle sensibilité, dresse le portrait d’une jeunesse opprimée mais qui ne cède jamais à la peur, célébrant par la musique sa joie de vivre. Pablo entretient une relation secrète avec un camarade de classe qui fera pourtant partie de ses agresseurs. La seconde partie du film est moins réussie, suivant le combat du père pour réhabiliter la dignité de son fils. Le scénario s’égare alors dans des impasses et noie son propos, cependant salutaire, dans une mise en scène faussement arty. C’est d’autant plus dommage que ce type de témoignage paraît essentiel.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog