Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par Hugo Brown
Publié dans : #Cinéma

Noémie Lvovsky signe une chronique étrange et poétique avec son nouveau film, Demain et tous les autres jours. Quelques jolies séquences et l’interprétation de la jeune Luce Rodriguez sauvent un scénario trop décousu. 

"Demain et tous les autres jours", un film de Noémie Lvovsky

Mathilde a 9 ans. Ses parents sont séparés. Elle vit seule avec sa mère, une personne fragile à la frontière de la folie. C'est l'histoire d'un amour unique entre une fille et sa mère que le film nous raconte.

 

 

Actrice souvent admirable et réalisatrice souvent inspirée, Noémie Lvovsky a une place particulière dans le paysage cinématographique français. Sixième long-métrage derrière la caméra après notamment les jolis Oublie-moi (1994), Les Sentiments (2003) ou le succès surprise Camille redouble (2012), Demain et tous les autres jours est une sorte de conte étrange, la chronique d’une enfance solitaire et parfois inquiétante. La jeune Luce Rodriguez est une révélation.

 

La jeune Mathilde doit grandir plus vite que les autres enfants de son âge. Sa mère est un peu « folle » et ne semble pas en mesure de s’occuper d’elle-même ou de sa fille. Imprévisible et maladroit, ce personnage de mère atypique est incarné par la réalisatrice avec une certaine finesse avant de tomber dans certains tics légèrement agaçants et au goût de déjà-vu dans le registre de la perte de soi. Le film ne manque pas d’onirisme (belle idée que la voix de la chouette, métaphore de la solitude et de l’imagination enfantine) et réserve quelques beaux moments. Malheureusement, un scénario trop décousu n’aide pas le spectateur à se plonger dans ce drôle de conte. Des incidents de tournage (problèmes de santé de la jeune actrice) ont forcé l’équipe à remodeler le scénario, ceci expliquant peut-être cela, laissant un goût d’inachevé.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog