Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par Hugo Brown
Publié dans : #Cinéma

Claire Denis s’aventure sur un terrain (apparemment) plus léger avec Un beau soleil intérieur, un portrait de femme à la recherche de l’amour incarnée par une Juliette Binoche lumineuse. Un film sous forme de beaux fragments amoureux.

"Un beau soleil intérieur", un film de Claire Denis

Isabelle, divorcée, un enfant, cherche un amour. Enfin un vrai amour.

 

 

Claire Denis nous avait plutôt habitués à sonder les aspects les plus sombres ou les plus dérangeants de l’existence humaine avec des films aussi inoubliables que Beau travail, Trouble every day, Vendredi soir ou plus récemment Les salauds. Coécrit avec Christine Angot, Un beau soleil intérieur n’est pas une franche comédie mais révèle un pan plus léger de l’univers de cette cinéaste inimitable. Le point de départ du projet était l’adaptation des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes – il en reste la forme fragmentaire, des blocs de rencontres amoureuses entre une femme à la recherche de l’amour et des hommes d’horizons différents.

 

Jamais la parole n’a eu autant de place dans le cinéma de Claire Denis. Sa collaboration avec Christine Angot n’y est pas rien. On retrouve dans les foisonnants dialogues l’écriture répétitive et brillante de l’écrivain, les obsessions autour de l’attraction / répulsion propres aux deux auteurs et un forme narrative originale : une série de fragments chronologiques mais sans repère temporel, comme des instantanés de la vie de cette femme en quête d’absolu. Aux côtés de Xavier Beauvois, Nicolas Duvauchelle, Bruno Podalydès, Philippe Katerine ou encore Josiane Balasko, Isabelle (Juliette Binoche, parfaite dans ce rôle) reste en quête d’amour mais surtout d’elle-même, ce que résume parfaitement la phrase de l’étrange médium incarné par un Gérard Depardieu bluffant dans une épatante séquence finale de seize minutes : « Open, restez open. Repérez le grand chemin de votre vie et vous retrouverez un beau soleil intérieur ». Une grande réussite et certainement le film le plus lumineux de Claire Denis.

Commenter cet article

Crude Oil Tips Free Trial 03/10/2017 09:16

waoo well written post about "Un beau soleil intérieur", un film de Claire Denis

Thanks,

Articles récents

Hébergé par Overblog