Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par ...HB...
Publié dans : #hugobrown

 

 

 

Le mois de mai est historiquement le symbole du sursaut révolutionnaire.

 

 

 

Le 1er mai est une date mythique depuis le XVIIIème siècle.

 

 

 

Lors de la 2ème Internationale socialiste à Paris, le 20 juillet 1889, cette date est fériée et dédiée aux manifestations et aux travailleurs.

 

 

 

Le 1er mai 1891, à Fourmies, dans le Nord de la France, lors de la première célébration française et internationale de la journée d'action du 1er mai, la police tire sur les grévistes pacifiques. Bilan : 9 morts (un homme de 30 ans et huit jeunes de moins de 20 ans) et 33 blessés.

 

 

 

Le 1er mai 1894, près de Chicago, une manifestation de soutien aux ouvriers de Pullman, brutalement réprimée par Grover Cleveland, fait deux morts.

 

 

 

Le 11 mai 1936, la première des grèves de joie dans les usines accompagnant la victoire du Front Populaire aux élections législatives éclate.

 

 

 

Quand certains veulent "balayer" l'héritage de Mai 68, il faut préciser que les mouvements de grèves et les avancées sociales conséquentes dépassent de loin les évènement de 1936 (c'est dire…).

 

 

 

Enfin, dans cette liste non exhaustive, le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu Président de la République ; la gauche est à l'Elysée pour la première fois dans la Vème République.

 

 

 

A méditer…

 

 

...HB...

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog