Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par ...HB...
Publié dans : #Cinéma

Cette semaine, j'ai été marqué par la sortie simultanée de deux films : Les chansons d'amour de Christophe Honoré et Après lui de Gaël Morel. Deux films avec leurs différences dans la forme mais des similitudes dans le fond… Deux films présents au 60ème Festival de Cannes, le premier en compétition officielle et le second dans la sélection "Quinzaine des réalisateurs".



Affiche-Les-chansons-d-amour.jpgAffiche-Apr--s-lui.jpg






























Christophe Honoré a déjà réalisé trois films importants ces dernières années : 17 fois Cécile Cassard (avec Béatrice Dalle et Romain Duris), Ma mère (adapté de Georges Bataille, avec Isabelle Huppert et Louis Garrel) et Dans Paris (avec Romain Duris et Louis Garrel). Ce cinéaste très prometteur livre donc son quatrième long, un film musical avec Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme… Un film envoûtant, léger et tragique. Les chansons interprétées par les comédiens sont magnifiquement écrites par Alex Beaupain, déjà auteur des BO de 17 fois Cécile Cassard et Dans Paris. Trois parties (Le départ, L'absence et Le retour) pour parler d'amour, à travers de nombreux aspects. Une œuvre pleine de surprises, d'émotions, de rires aussi. Un grand film par un cinéaste talentueux.

Mais C.Honoré ne fait pas que réaliser, il écrit aussi. Il est, avec Gaël Morel, le co-scénariste du film…Après lui. Catherine Deneuve offre une prestation inattendue et hors du commun, prouvant -si besoin était- qu'elle reste une des plus grandes actrices françaises depuis quarante ans. Thomas Dumerchez, Elodie Bouchez, Guy Marchand et Elli Medeiros complètent un casting élégant. C'est l'histoire d'une femme brisée par la mort de son fils dans un accident de voiture -voiture conduite par son meilleur ami. Camille (Catherine Deneuve) va se prendre d'une affection presque obsessionnelle par ce jeune homme, essayant de faire continuer la vie de son fils mort. Un rôle difficile, un film fort et risqué.



Catherine-Deneuve---Apr--s-lui.jpg

Honoré et Morel sont deux amoureux du cinéma ; ils ont tous deux écrit des critiques. On ne peut que voir un clin d'œil à Jacques Demy dans Les chansons d'amour et à François Truffaut dans Après lui. En effet, "Lachenay", le nom que porte le personnage de Catherine Deneuve est le nom d'un ami d'enfance de Truffaut ; ce dernier s'est amusé à signer certaines de ses critiques dans Les Cahiers du Cinéma sous ce pseudonyme et avait lui-même fait un clin d'œil en donnant à Jean Desailly (héros de La peau douce) le nom de Pierre Lachenay. Pour 'boucler la boucle', Gaël Morel à nommer le personnage de Guy Marchand dans Après lui François Lachenay…

 

Deux cinéastes proches et une certaine gémellité se dessine même parfois… Deux films face à la mort. Deux univers proches mais abordés différemment. Presque un diptyque. Deux films qui -je l'espère- sauront convaincre les festivaliers et surtout, le plus important, le public dans les salles…



...HB...

Commenter cet article

Armelle 26/05/2007 10:26

A voir...

Articles récents

Hébergé par Overblog