Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par ...HB...
Publié dans : #Mylène Farmer

Alors qu'elle s'apprête à revenir au cinéma (L'ombre des autres - tournage prévu fin 2007/début 2008), je voulais célébrer les 23 ans de carrière de Mylène Farmer par une rétrospective -non exhaustive- de son parcours. Je la publierai en plusieurs parties dont voici la première…

 
 

Je passerai sur sa jeunesse pour m'intéresser à sa carrière. Quelques repères tout de même.

 
 

Mylène Gautier est née à l'aube du 12 septembre 1961 à Pierrefonds, près de Montréal, Canada de parents français. La famille rentre en France en 1968 et Mylène fait de l'équitation à haut niveau. Puis elle renonce à passer son bac et se lance dans des petits boulots et intègre le Cours Florent -aux côtés d'Agnès Jaoui, Thierry Mugler et Anne Roumanoff notamment- dans l'espoir de devenir comédienne. Sa rencontre avec Laurent Boutonnat en 1982 sera déterminante…

 
 
 
1ère PARTIE : de Mylène à Farmer
 
 

En 1981, Jérôme Dahan et Laurent Boutonnat écrivent des chansons. Un projet pour Lio est amorcé puis abandonné. La chanson Maman a tort n'a pas d'interprète. Début 1982, Laurent Boutonnat lance un casting et Jérôme Dahan en parle à une amie, Mylène Gautier, qui se présente. Boutonnat est de suite 'scotché' devant cet "oiseau psychotique" comme il le déclarera en 1986. Une première maquette est enregistrée et refusée aussi sec par les maisons de disques. Le trio ne se laisse pas défaire et insiste. Il faudra attendre la fin de l'année 1983 pour trouver RCA qui les signera.

 
 
 

Le 45 tours sort en mars 1984 et la jeune Mylène prend le pseudonyme Farmer en hommage à l'actrice hollywoodienne Francès Farmer, morte dans un asile après une courte gloire et des années d'enfermement sur la volonté de sa mère.

 

A l'époque, la reine des charts se nomme Jeanne Mas, qui vend 1 million de 45 tours au moment de la sortie de Maman a tort, écoulé à 100 000 exemplaires et remarqué par Michel Drucker notamment. Maman a tort connaît un joli succès pendant l'été 1984. FR David (chanteur de l'immortel Words) adapte pour Mylène Farmer la chanson dans une version anglaise, My mum is wrong, qui ne rencontre aucun succès.

 
 
 

Que faire après ce premier coup, plutôt réussi? En février 1985, les médias reçoivent une enveloppe marquée "Mylène Farmer est une imbécile. Et vous?" contenant le nouveau 45 tours de la chanteuse, On est tous des imbéciles, écrite par Jérôme Dahan. L'échec est cuisant, malgré une Face B écrite et composée par Laurent Boutonnat remarquée, L'annonciation. Le trio explose et Jérôme Dahan est remercié…

 
 
 

A l'été 1985, Polydor propose de signer le tandem Farmer-Boutonnat pour l'album. Le 25 septembre sort le 45 tours Plus grandir. Le titre démarre lentement mais finit par se vendre à 100 000 exemplaires. Laurent Boutonnat tourne un très beau clip en cinémascope.

 
 
Clip-Plus-grandir.jpg

 

Début 1986, l'album est prêt et sort sous le titre Cendres de lune. Mylène Farmer est une des premières chanteuses à publier un album sur CD. Il démarre difficilement jusqu'à la commercialisation et surtout le clip du titre-phare Libertine. Mylène Farmer devient rousse, sur les conseils de Bertrand Le Page, son manager. Le single sort en mars 1986 et devient le tube de l'été grâce à un clip audacieux et sulfureux réalisé par Laurent Boutonnat. Près de 11 minutes en cinémascope, du jamais vu! La première artiste à apparaître totalement nue dans un clip -une version coupée sera d'ailleurs faite pour passer aux heures de grande audience. 450 000 exemplaires vendus. La machine est lancée. La chanteuse écume les plateaux TV et Libertine est l'un des plus gros tubes de l'année (6 mois dans le Top 50).

 
 
 

 

 
 

L'album Cendres de lune décolle dans les charts. Un nouvel extrait doit être choisi en follow-up. Au bout de la nuit est envisagé mais finira en face B car Mylène Farmer écrit une nouvelle chanson qui figurera sur la nouvelle édition de l'album, Tristana. Nous sommes en février 1987. Encore un clip majestueux, Blanche-Neige revisitée dans les neiges de la Russie. Et encore un tube (350 000 exemplaires vendus). La vidéo est dédié à son père, décédé l'année précédente.

 
Pochette-Cendres-de-lune-copie-1.jpg 
 

 

Cendres de lune atteindra les 800 000 copies, gros score pour un premier album.Le système Farmer-Boutonnat est là : elle écrit les textes, il se charge des musiques et des clips. Le duo pense déjà à un nouvel album…

 
 

En attendant, battant le fer tant qu'il est chaud, un titre inédit est publié en octobre 1987. Sans contrefaçon


...HB...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog