Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par ...HB...
Publié dans : #hugobrown

Je viens de lire la programmation pour la saison 2007-2008 du Théâtre des Bouffes du Nord, créé par Peter Brook. Elle est, comme chaque année , diverse et attirante.

 

Deux pièces de Racine : Andromaque puis Bérénice mise en scène par Lambert Wilson avec Carole Bouquet, Georges Wilson, Lambert Wilson… Une adaptation du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare par Irina Brook, Fragments de Beckett par Peter Brook… Ainsi qu'une programmation musicale intéressante.

 
 
 

En introduction de ce programme, Peter Brook écrit quelque chose de particulièrement pertinent. Rien à ajouter.

 
 
 

"Dans ce monde où l'agonie et le conflit règnent, que peut donc apporter le théâtre? Il ne peut pas donner les solutions, ni atténuer la peine et la souffrance d'une planète torturée, il ne peut, et à l'intérieur de ses propres limites, qu'essayer de traverser les frontières, refuser les barrières, créer des liens inattendus, redonner du courage et, par-dessus tout, redonner le respect à ceux qui sont méprisés. C'est ce qu'a si bien fait Shakespeare, et c'est pourquoi c'est toujours vers lui que nous retournons.

 

Dans Mesure pour Mesure il met en lumière les différents niveaux contradictoires d'une cité turbulente : les bordels, les prisons, les allées sordides, les palais et les salles de justice, le fantasme, la luxure, la piété et la pitié.

 

Avec des jeunes -non professionnels- venant des cités, et avec une petite équipe d'écrivains, nous allons explorer ces thèmes, partant à la recherche d'un langage nouveau, venant de la rue, porteur à la fois de la rudesse et de la vitalité du langage élisabéthain.

 

Ce projet sera développé pendant l'année 2008 et sera présenté en 2009 dans des endroits inhabituels pour un public inhabituel, un public qui ne va pas au théâtre. A l'automne 2009, nous pourrons présenter ce nouveau Mesure pour Mesure aux Bouffes du Nord."

 
 

Théâtre des Bouffes du Nord

37 bis, Boulevard de la Chapelle
75010 Paris
M° La Chapelle (ligne 2)
 
01 46 07 34 50
www.bouffesdunord.com


...HB...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog