Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par ...HB...
Publié dans : #Cinéma

Une licence de communication en poche, Daniel Pearl entre au Wall Street Journal en 1990. En 1996, il est nommé chef du bureau pour l'Asie du Sud-Est. En 1998, il rencontre Mariane -qui travaille pour Radio France International- et l'épouse en 1999.

 
 
 

Après le 11 septembre 2001, Daniel et Mariane Pearl parte au Pakistan pour enquêter sur Richard Reid, activiste et vendeur d'armes, qui avait été arrêté en décembre 2001 (et condamné en janvier 2003 aux USA à 120 ans de prison) pour avoir voulu faire sauter le vol 63 d'American Airlines en y embarquant des explosifs dissimulés dans ses chaussures.

 
 
 

Le 23 janvier 2002, à la veille de quitter Karashi avec sa femme enceinte de 5 mois, Daniel Pearl doit rencontrer le cheikh Mubarak Ali Shah Gilani, un chef terroriste présumé, en vue d'une piste importante pour son enquête. Il est enlevé par un groupe militant, "Le mouvement national pour al restauration de la souveraineté pakistanaise", dirigé par Omar Sheikh, un djihadiste notoire. Ce groupe est en contact avec Al Qaeda notamment et réclame la libération de plusieurs détenus pakistanais et la reprise de la vente de F-16 (avions de combat) au gouvernement pakistanais. Ni les USA, ni le Wall Street Journal ni Mariane Pearl ne donneront de réponse aux terroristes qui diffusent des photos du journalistes ligoté et un revolver sur la tempe.

 

Daniel-Pearl.jpg 

 

De nombreux moyens sont déployés pour retrouver -en vain- le journaliste. Daniel Pearl est décapité devant une caméra après avoir été contraint de dire "Mon père est juif, ma mère est juive, je suis juif. Près de la ville de B'nai Braq en Israël il y a une rue qui porte le nom de mon grand-père Chayim Pearl qui est l'un des fondateurs de la ville". Selon le père de Daniel Pearl, les terroristes ne pouvaient pas connaître ce détail connu seulement de la famille proche ; ce serait donc un message adressé à sa famille signifiant qu'il prononçait librement et consciemment ses derniers mots. La vidéo est diffusé sur Internet le 21 février 2002 sur Internet. Son corps, dépecé et découpé en 9 morceaux est retrouvé le 16 mai 2002 près de Karashi. Omar Sheikh finira par se rendre lui-même à la police et avouera l'enlèvement du journaliste. Il a fait appel de sa condamnation à mort.

 
 
 
 
Affiche-A-mighty-heart.jpg

 

Sorti le 19 septembre 2007 en France, A Mighty Heart (Un cœur invaincu), réalisé par Michael Winterbottom, témoigne de ce moment qui a choqué le monde entier. Basé sur le livre A Mighty Heart : the brave life and death of my husband Danny Pearl, écrit par Mariane Pearl, sa veuve, en 2003, le film montre son combat pour comprendre l'assassinat de son mari et pouvoir enfin en faire le deuil.

 
 

Angelina Jolie, étonnante, incarne Mariane Pearl avec beaucoup de justesse. Une femme qui cède à la colère mais jamais à la haine ; une femme qui veut avant tout comprendre pourquoi on lui a pris son mari.

 

Le film est prenant et documenté mais jamais ennuyeux ou scolaire, émouvant mais jamais pathétique. Un film important qui revient sur cette affaire terrible qui a suscité tant de réactions et sur le courage et la dignité de Mariane Pearl.


...HB...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog