Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par ...HB...
Publié dans : #hugobrown

Louis II de Bavière (de son vrai nom Ludwig Otto Frederik Wilhelm von Wittelsbach) est né le 25 août 1845. Il est le fils du roi Maximilien II de Bavière (1811-1864) et de Marie de Prusse (1825-1889). A noter qu'il est aussi le cousin germain d'Elisabeth de Wittelsbach, impératrice d'Autriche, plus connue sous le nom de Sissi.

 
 
Louis-II-de-Bavi--re.jpg

 

A 19 ans, en 1864, à la mort de son père, il hérite du trône et les Bavarois accueillent chaleureusement ce jeune roi à la beauté hiératique. Les affaires sont difficiles à gérer pour ce jeune homme puisqu'il doit affronter la défaite de Sadowa en 1866 puis la victoire de la France en 1870. Son royaume est alors "rattaché" à l'Allemagne naissante.

 

Louis est mal-à-l'aise avec ce pouvoir. Les gouvernements cherchent à fomenter des coups d'Etat pour l'évincer du trône.

 
 
 

Louis s'intéresse à l'art avant tout. Il voue un culte à Richard Wagner pour qui il finance le Palais des Festivals de Bayreuth, développant la culture germanique. Artiste dans l'âme, il fait construire de nombreux châteaux, modernes et dont l'influence est toujours présente. Son plus célèbre château est celui de Neuschwanstein, qui ne fut terminé que deux ans après sa mort. C'est le roi des artistes ; Verlaine considère qu'il est le "seul grand roi" du XIXème siècle.

 
 
 

En 1886, il est déclaré fou. Son homosexualité refoulée (fiançailles avortées en 1867) fut vraisemblablement à l'origine de ses problèmes psychiques. Le 10 juin 1886, son cousin Luitpold de Wittelsbach est nommé régent. Louis est interné au château de Berg, près de Munich où il meurt trois jours plus tard (avec le psychiatre réputé Bernhard von Gudden) dans de mystérieuses circonstances, encore jamais vraiment élucidées. Les corps sont retrouvés dans le Lac de Stranberg. La version officielle veut que Louis II se soit suicidé après avoir étranglé son médecin mais l'hypothèse de l'assassinat et la tentative d'évasion sont souvent évoquées…

 
 
 

Louis II de Bavière reste un mystère. Je l'aime bien… Fou ou génial, selon les avis. Il laisse l'image d'un roi protecteur de l'art.


...HB...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog