Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par ...HB...
Publié dans : #Mylène Farmer



    En ce début d'année 2006, faisons le point sur les 12 derniers mois qui ont marqué le retour de Mylène Farmer sur le devant de la scène.

     Le 16 décembre 2004, la chanteuse donne, pour la première fois de sa carrière, une conférence de presse. Elle y annonce la mise en ventes des 180 000 places pour une série de concerts à Paris-Bercy du 13 au 29 janvier 2006. Quelques semaines plus tard, les billets sont vendus (notamment 40 000 le premier jour). Elle en profite aussi pour confirmer la sortie de son nouvel album (le premier depuis Innamoramento en 1999) au printemps, album intitulé Avant que l'ombre... Aucune promotion (plateau TV, interview...) ne sera assurée pour accompagner cette sortie.

    Le 9 février 2005, le premier single, Fuck them all, est simultanément mis en rotation radio et sur les plateformes de téléchargement légal. La sortie dans le commerce se fait le 14 mars et le titre se place de suite #2 des ventes. Les avis sont partagés, mais le single est finalement certifié disque d'argent et s'écoule à près de 150 000 exemplaires (en comptant les ventes en Belgique).

    Il faut attendre le 4 avril pour écouter les 15 titres d'Avant que l'ombre..., écrits et composés par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. L'album, d'abord disponible en édition double avec le DVD du clip Fuck them all, se vend à 136 000 exemplaires en 6 jours et squatte la première place des ventes pendant trois semaines! 15 jours plus tard, la version 'simple' de l'album est commercialisée. Compte tenu de la crise du marché du disque, les ventes chiffrées de l'album se révèle moins importantes que d'habitude. Entre temps, Mylène Farmer est sacrée "meilleure artiste féminine des 20 dernières années" aux Victoires de la Musique. La chanteuse, qui n'a jamais aimé cette cérémonie, refuse de se déplacer et envoie simplement une photo inédite en faisant rappeler que son nouveau single s'intitule Fuck them all...

    Au début de l'été, un deuxième single est commercialisé, Q.I, qui est boudé par les radios et ne rencontre pas le succès espéré. Tout de même près de 100 000 ventes, si l'on tient compte des téléchargements légaux et des ventes -très nombreuses- belges. L'album commence à sérieusement chuter dans les classements (il descendra jusqu'à la 140ème place). Mais Mylène Farmer est occupée à préparer son concert pharaonique, intransportable (raison pour laquelle une tournée est impossible)... L'album est tout de même certifié disque de platine pour plus de 300 000 exemplaires vendus en France.
    Redonne-moi est choisi en novembre comme troisième extrait de l'album. La chanteuse fera d'ailleurs une apparition télévisée exceptionnelle pour interprêter ce titre qui lui est cher. Les ventes de l'album repartent, le public accroche visiblement sur cette très belle chanson, dans la veine de Rêver ou Ainsi soit je... Il faut attendre le 2 janvier 2006 pour voir le single commercialisé, et le succès est au rendez-vous puisqu'il entre directement #7 des ventes et s'écoule à 7 000 exemplaires par semaine, score honorable après les fêtes de Noël.

    Avant d'entamer la série des 13 concerts parisiens, Mylène Farmer accorde une interview télévisée exceptionnelle, la première depuis 10 ans sur une chaîne hertzienne. Au mois de janvier 2006, Avant que l'ombre... est sacré album de l'année aux NRJ Music Awards ; il atteint les 550 000 ventes (400 000 exemplaires 'physiques', plus de 50 000 téléchargements légaux et environ 100 000 ventes à l'étranger -certifié disque d'or en Belgique-), reste classé dans les 20 meilleures ventes en France et se classe #8 dans le top albums 2005. Compte tenu de la crise de l'industrie musicale, l'album est donc un succès puisqu'Innamoramento en 1999 avait mis 18 mois avant d'atteindre officiellement le million de ventes.

    Le bilan 2005 s'arrête donc là. L'amour n'est rien... serait prévu comme quatrième single dans les semaines à venir pour une commercialisation éventuelle au printemps. Quant aux CD et DVD des concerts de Bercy, la sortie devrait se faire avant la fin de l'année.

    En attendant, comme promis, la rétrospective des concerts à Bercy, je tenais à faire le point sur le retour de cette artiste hors du commun. En 22 ans de carrière et 6 albums, elle a vendu plus de 22 millions de disques et réalisé seulement quatre série de concerts.


   
...HB...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog