Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par ...HB...
Publié dans : #Cinéma


Fraichement oscarisé (meilleure musique, meilleure adaptation, meilleur réalisateur), Brokeback Mountain d'Ang Lee a obtenu le Lion d'Or lors de la 62ème Mostra de Venise en 2005, quatre Golden Globes en 2006 (meilleur film dramatique, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure chanson) et a attiré plus d'un million de spectateurs en France.

 

Le réalisateur a adapté une nouvelle d'Annie Proulx extraite du recueil Close range - Wyoming Stories, paru en 1999. C'est d'ailleurs dans le Wyoming que le film se situe, en 1963. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue. A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Laureen. Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.

 

Ang Lee signe un film émouvant, évitant la plupart des écueils dans lesquels il aurait pu tomber tant l'intrigue se prêterait volontiers au mélo, et fort. Les acteurs sont tous excellents. Il y a quelques longueurs sur la fin, mais Brokeback Mountain reste un film très intéressant, et la musique est somptueuse.


...HB...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog