Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par ...HB...
Publié dans : #Cinéma




Deux femmes, deux mondes. Betty Fisher est une jeune écrivain de talent qui découvre les joies de l'amour maternel avec son fils Joseph âgé de quatre ans. Carole est serveuse dans un bar de centre commercial, la vie ne lui a pas fait beaucoup de cadeaux et ne montre à José, son enfant, que rudesse et désintérêt.

Rien ne prédisposait ces deux femmes à se rencontrer, si ce n'est la folie de Margot, la mère excessive et givrée de Betty, qui ressurgit soudainement après une longue absence.

Suite à la disparition de tragigue du fils de Betty, Margot imagine un stratagème invraisemblable pour prouver son amour à sa fille : elle "remplace" Joseph par un autre enfant…

 

Sorti en 2001, Betty Fisher (et autres histoires) est le quatorzième film de Claude Miller (Garde à vue, La petite voleuse, L'effrontée, La petite Lili…). Dans ce 'suspense psychologique', le cinéaste évoque l'amour maternel, le deuil d'un enfant, la folie, les différences sociales et les conséquences que celles-ci peuvent avoir. Sandrine Kiberlain est magnifique et glaciale dans le rôle-titre. Nicole Garcia joue à la perfection cette mère complètement folle et Mathilde Seigner campe une femme perdue, qui ne sait que faire de sa vie et de son fils dont elle ignore qui est le père.

 

Le film est dur, sans concession et montre avec un mélange de douceur et de violence les rapports mère-enfant. Il alterne humour et violence psychologique sans jamais tomber dans le mélo. Un chef-d'œuvre de ce cinéaste qui a perdu, hélas!, de sa notoriété ces dernières années faute d'entrées malgré des films de qualité…



...HB...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog