Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par ...HB...
Publié dans : #hugobrown

Je suis allé voir le nouveau film de Clint Eastwood, Flags of our fathers (Mémoires de nos pères). Au-delà d'un film fort sur la guerre et la bataille d'Iwo Jima en Asie, le film nous offre une réflexion passionnante sur l'idée d'héroïsme.



Les soldats ayant planté le stars and stripes symbolique en haut de la montagne en signe de victoire reviennent aux USA en "héros". Mais ils ont du mal à être considérés comme tels. Pour eux, les véritables héros sont qui sont morts là-bas. "Nous luttions pour notre pays mais nous mourrions pour nos copains" disent-ils.

Il est vrai que  la notion de 'héros' est ambigüe. Car il est difficie de se considérer comme un 'héros'. Ce n'est pas un qualificatif comme 'brun' ou 'grand' ou même 'radin', 'égoïste' ou encore 'maniaque' par exemple. On n'est un héros que dans le regard de l'autre. N'importe qui peut être un héros de la vie quotidienne. Vous comme moi.

Je considère comme des "héros" (le mot me gêne un peu) les gens que j'aime et qui m'aiment, qui me donnent du bonheur, les artistes que j'aime, les personnes qui me font rêver...

Qui sont les "héros" alors?... Réflexion pas si simple!


...HB...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog