Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par ...HB...
Publié dans : #Mylène Farmer

En ce début d'année 2007, je voudrais faire, comme il y a 12 mois, le bilan de l'année 2006 'Mylène Farmer'.

 

Le mois de janvier 2006 était attendu par les admirateurs de la chanteuse depuis décembre 2004. Enfin, 13 concerts à Paris concrétisent ce show nommé Avant que l'ombre…à Bercy. Une entrée fracassante à 25 mètres de haut au beau milieu de salle sur une scène centrale dans un sarcophage, comme si la chanteuse avait été cryogénisée depuis sa dernière tournée (Mylenium Tour, 1999-2000) et renaissait…


20 chansons pour plus de deux heures de spectacle avec un final exceptionnel, une première mondiale : un rideau d'eau de 15 mètres de hauteur qui s'ouvre devant la star puis dessine sa silhouette. Près de 200 000 spectateurs et une critique élogieuse. Mylène Farmer a gagné son pari.


Dans le même temps, Redonne-moi, le troisième extrait de l'album Avant que l'ombre…, sorti en édition limitée, s'écoule à près de 50 000 exemplaires. Pas de succès donc pour cette belle chanson que la chanteuse a décidé de sortir en tirage limité pour se faire plaisir car c'est une de ses chansons préférées.

 

En mars, L'amour n'est rien… sort pour représenter une quatrième fois l'album de Mylène Farmer. Avec un clip très dénudé (elle fait un strip-tease mutin pendant toute la chanson), le titre trouve 110 000 acheteurs et les radios aiment. A noter que cette chanson est un véritable tube en Europe, et notamment en Russie où elle se classe 41 semaines consécutives dans le Top singles pour atteindre la première place du classement annuel au 31 décembre 2006, une première pour une chanson française!

 

Peut-être toi est choisi pour clôturer l'exploitation de l'album Avant que l'ombre… en juin avec un clip 'manga' réalisé par les créateurs de Ghost in the shell. Si le clip tourne pas mal sur les télévisions, les radios boudent le titre qui obtient pourtant en août une entrée en troisième position du Top et 90 000 ventes.

 

En fin d'exploitation, l'album Avant que l'ombre… a presque atteint les 800 000 copies, score inférieur à ses précédents albums mais très respectable par rapport à bons nombre de ses confrères. Mais il faut préciser que les singles issus de cet album ont été boudés par les radios et que Mylène Farmer n'a fait aucune promotion et surtout considérer la crise du marché du disque.

 

25 septembre 2006. Les admirateurs de Mylène Farmer sont impatients d'écouter le prochain single de la star. Il s'agit d'une chanson en duo avec Moby, Slipping away (Crier la vie). Le titre est un carton et entre directement #1 du Top singles. C'est ainsi le quatrième single de l'artiste à atteindre le sommet après Pourvu qu'elles soient douces (#1 pendant 5 semaines en 1988), Désenchantée (#1 pendant 9 semaines en 1991) et XXL (#1 la semaine de sa sortie en 1995). Ce duo est un tube européen qui n'a pas quitté le Top 15 depuis sa sortie s'est écoulé (au 15 décembre 2006) à plus de 300 000 exemplaires.

 

La fin d'année 2006 s'annonce plus 'Farmer' que jamais : son Music Videos IV (tous les clips de Les mots à Peut-être toi) sort en octobre et se classe #1 des ventes de DVD musicaux, le premier extrait de l'album live à venir sort en novembre (Avant que l'ombre… - live) et surtout elle publie le 4 décembre Avant que l'ombre…à Bercy sous plusieurs supports : double CD, double DVD, quadruple vinyl, coffret collector (réplique du sarcophage de son entrée en scène limitée à 7 000 exemplaires) et même un livre des photos des concerts avec des petits mots de l'artiste.

 

Le live est un succès total. #2 des ventes 2006 en seulement 3 semaines d'exploitation, le DVD bat un record absolu en se classant #1 des ventes de DVD tous genres (devant les films, séries TV…) : 300 000 ventes en 3 semaines pour un DVD triple diamant, du jamais vu! L'album entre également #1 du Top Albums et s'écoule à plus de 150 000 avant Noël.

 

La surprise 2006 est aussi le retour, 12 ans après Giorgino, de Mylène Farmer au cinéma. En effet, elle est la voix de la Princesse Selenia dans le film d'animation Arthur et les Minimoys de son ami Luc Besson. Le film sort le 13 décembre et cumule près de 5 000 000 d'entrées au 31 décembre, plaçant déjà ce long-métrage #4 du box-office annuel 2006. De plus, elle annonce dans le journal de 20h de PPDA (une première depuis Giorgino également!) le tournage imminent de son nouveau projet, un film écrit par Claude Berri et produit par Luc Besson : L'ombre des autres, adapté du roman de Nathalie Rheims qui offre à Mylène Farmer le rôle de Tess, personnage central d'un roman thriller-esotérique situé dans l'Angleterre du XIXème siècle. Tournage prévu courant 2007 pour une probable sortie en 2008.



...HB...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog