Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par ...HB...
Publié dans : #Cinéma

 

L'écrivain Delphine de Vigan réalise son premier long-métrage, A coup sûr, avec Laurence Arné et Eric Elmosnino. Une comédie romantique ratée sur la recherche du plaisir sexuel.

 

 

Affiche-A-coup-sur.jpg

 


Elevée dans le culte de la performance et dans l’idée que toute compétence doit être optimisée, Emma est une jeune femme méthodique, volontaire et, en apparence, relativement sûre d’elle. Mais deux échecs consécutifs (réels ou supposés) lui laissent croire qu’elle a un vrai problème : elle est nulle au lit. Parce qu’elle est plus fragile qu’il n’y paraît, Emma décide donc de devenir… le meilleur coup de Paris ! Emma se lance alors dans la mise en œuvre d’un redoutable plan d’action (théorie, TP, validation des acquis…), lequel ne tarde pas à provoquer autour d’elle toute une série de malentendus et de catastrophes. D’une part, sa méthode ne s’avère pas très adaptée à son champ d’investigation et, d’autre part, Emma a sans aucun doute omis un détail : l’amour, lui, n’obéit à aucun plan. Dans cette quête absurde et loufoque, Emma apprendra à lâcher prise, à perdre le contrôle et, au bout du compte, devra conquérir sa liberté.

 

 

 

 


 

Delphine de Vigan est plus connue comme romancière, notamment grâce à ses succès No et moi (adapté au cinéma par Zabou Breitman) ou le plus récent Rien ne s'oppose à la nuit. Elle a cependant déjà œuvré pour le cinéma en écrivant le scénario de l'excellent Tu seras mon fils de Gilles Legrand (lire l'article du 26 août 2011). Deux ans plus tard, elle s'essaie à la réalisation sur un scénario qu'elle a écrit avec l'aide de Chris Esquerre pour les dialogues.

 

Le point de départ de ce premier film ne brille pas par son originalité : une jeune femme intelligente et obsédée par la performance se rend compte qu'elle n'est pas douée au lit. Décidée à devenir "le meilleur coup de Paris", elle va appliquer les mêmes méthodes que pour ses études et son travail. En vain. En lisant le synopsis, on se dit pourquoi pas… Delphine de Vigan a prouvé son talent d'écriture depuis des années et elle peut amener un nouveau souffle sur le terrain de la comédie romantique, genre sinistré du cinéma français. Hélas, malgré un casting de talent, A coup sûr ne parvient jamais à décoller et seules quelques répliques arrachent un sourire. Le film manque terriblement d'originalité et souffre d'un faux rythme permanent. Tous les effets tombent à plat et la réalisation paresseuse n'arrange rien. On espère retrouver Delphine de Vigan rapidement… dans les librairies.

 

 

...HB...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog