Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par ...HB...
Publié dans : #Cinéma

 

Le réalisateur de Saw revient aux fondamentaux du film d'horreur avec Conjuring : les dossiers Warren. Recyclant tous les motifs du genre, James Wan livre un suspense à la fois ludique et éprouvant.

 

 

Affiche-Conjuring.jpg


 

Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière…

 

 

 

 


 

Ed et Lorraine Warren sont deux originaux qui ont connu leur heure de gloire dans les années 70 et 80 aux USA. Se présentant respectivement comme démonologue et médium, le couple donnait des conférences sur les activités paranormales et se rendaient dans les maisons pour chasser le malin… Leur frais d'armes le plus célèbre est celui d'Amityville, qui a donné un film d'épouvante culte en 1979. James Wan, metteur en scène efficace de Saw et Insidious, a décidé de mettre en lumière une autre affaire, antérieure, celle de la famille Perron.

 

Fan du genre, James Wan est la plus prometteuse sensation dans l'épouvante depuis une dizaine d'années et le phénomène Saw. Il s'attache à rendre hommage au genre en reprenant les codes et à soigner sa partition sur le thème de la peur. Dans un décor totalement seventies, la famille Perron est aux prises avec des esprits diaboliques bien décidés à leur faire payer le prix fort pour avoir acheté une maison "hantée". Les sorcières de Salem, les exorcismes, les poupées possédées, les portes qui claquent, tous les classiques du genre y passent avec un soin apporté au rythme et à l'univers sonore.

 

Conjuring : les dossiers Warren a créé la surprise en triomphant au box-office américain avec un budget relativement faible. Le film n'est pas un chef-d'œuvre, bien sûr, mais il est d'une efficacité redoutable et l'on n'a pas autant sursauté et tremblé au cinéma depuis longtemps.

 

 

...HB...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog