Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par ...HB...
Publié dans : #Cinéma

 

Louis Leterrier signe un succès surprise au box-office avec Insaisissables, un thriller dans l'univers de la magie. Avec un casting solide, le film séduit par son aspect ludique. Un excellent divertissement d'été.

 

 

Affiche-Insaisissables.jpg

 


Les Quatre Cavaliers, un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.

 

 

 

 

 


Louis Leterrier est issu de l'écurie "Luc Besson" au sein de laquelle il a réalisé des films d'action comme Le transporteur ou Danny the dog. Après le carton du Choc des Titans, il revient avec un film mêlant action, magie et thriller. Insaisissables est conçu comme un grand tour de magie où rien de ce qui est montré ne doit être considéré comme définitif. Les premières séquences présentent les Quatre Cavaliers avec talent, par leur "spécialité" (mentalisme, prestidigitation…). Réuni par un mystérieux message, les quatre acolytes vont dérober 3 millions d'euros à une banque parisienne en direct de… Las Vegas, avant de les redistribuer au public présent. S'engage alors une course contre la montre avec la police.

 

La mise en scène des trente premières minutes est saisissante : caméra tourbillonnant autour des Quatre Cavaliers pendant leurs tours, effets spéciaux assez simples mais réussis, ingéniosité dans le montage… Le scénario est plutôt malin lui aussi, même s'il a tendance à trop expliquer, ne laissant jamais le spectateur dans le plaisir de l'ignorance (qui reste la base pour apprécier la magie). C'est le point faible du film, qui tente de rationnaliser l'intrigue alors que l'on ne demande pas à tout comprendre ou expliquer. L'intérêt d'un tour de magie pour le spectateur est qu'il ne connaît pas le "truc".

 

Le film reste cependant un divertissement très agréable, mené par des acteurs en grande forme. Mentions spéciales à Jesse Eisenberg (parmi les révélations les plus excitantes du cinéma américain ces dernières années), Woody Harrelson (enfin dans autre chose qu'un rôle de psychopathe), Mélanie Laurent, Michael Caine, Dave Franco et Morgan Freeman.

 

 

...HB...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog