Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par ...HB...
Publié dans : #Cinéma

 

Réalisateur de nombreux documentaires politiques, Patrick Rotman a suivi les premiers mois à l'Elysée de François Hollande pour son film Le pouvoir. Une plongée dans les ors de la République et les arcanes du pouvoir qui donne un témoignage inédit et captivant mais qui reste parfois trop en surface.

 

 

Affiche-Le-pouvoir.jpg


 

Patrick Rotman, en exclusivité et pour la première fois, filme le métier de Président au quotidien. Avec une mise en scène dépouillée, le film pénètre et dévoile le cœur de l'Élysée.

 

 

 

 


 

Patrick Rotman a signé ces dernières années deux documentaires politiques passionnants, Chirac et Lionel raconte Jospin. Pour la première fois, il propose son travail au cinéma. Et pour la première fois également, un Président français est suivi pendant plusieurs mois à l'Elysée et dans ses déplacements. Témoin privilégié, Patrick Rotman montre les couloirs de l'Elysée, le protocole et les rituels propres à l'exercice du pouvoir. Ici, pas vraiment de propos politique, pas de scoop, Rotman filme Hollande dans son quotidien de Président sans que ce soit à charge ou à décharge.

 

"Le contraste entre ce lieu qui semble immuable, hors du temps, avec ses rituels surannés, et l’intensité de ce qui se décide : l’éternel et l’immédiat, l’histoire et l’actualité" ont inspiré l'auteur à choisir une mise en scène dépouillée d'effets, observant en retrait l'histoire en marche. Là où  le film est le plus intéressant, c'est quand il montre le cérémonial orchestré par des huissiers grouillant en permanence et en tout discrétion autour du Président. Déplacements, dîner officiel pour le Président italien, rencontre avec les ministres, réunions de communication… ce sont les choix de Rotman plutôt que de montrer l'action politique. On découvre un François Hollande ouvert mais déterminé, qui confesse (en voix off) qu'il a appris à être Président petit à petit, comme une expérience unique dans une vie.

 

Dans une séquence passionnante, on voit comment Hollande et son cabinet prépare un déplacement et un discours. Que faut-il dire ? Combien de temps ? Rien n'est laissé au hasard dans cette grande machine élyséenne. Le pouvoir isole, c'est certain, mais semble aussi donner des ailes. Un film intéressant mais parfois frustrant dans sa manière de se retirer dès qu'un sujet brûlant arrive.

 

 

...HB...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog