Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Publié le par ...HB...
Publié dans : #Mylène Farmer

 

A l'heure des bilans de l'année passée, faisons un retour en arrière sur l'année 2013 de Mylène Farmer, marquée par une nouvelle tournée, Timeless 2013, auréolée de succès.

 

 

MF-Bettina-Rheims-01.jpg


 

En décembre 2012, Monkey me, le neuvième album de Mylène Farmer, faisait un démarrage tonitruant. Dès janvier 2013, la star fait une courte apparition aux NRJ Music Awards pour interpréter son nouveau single, Je te dis tout. La ballade est le deuxième extrait de Monkey me et le clip de François Hanss est dévoilé fin janvier. Mylène Farmer y apparaît dans un parc avec un cheval, une barque et des motifs rappelant ses premiers clips.

 

 

 

 


 

Je te dis tout ne fera pas trembler les charts, malgré un joli accueil du public. Entré #3, le titre ne se maintient pas et dépasse à peine les 15 000 ventes. Comme tous ses singles depuis 2008, à l'exception du tube Oui mais… non, la promotion est inexistante en radios et en télé. L'album Monkey me subit ce silence médiatique et s'enfonce dans les charts. De plus, nous n'aurons aucune nouvelle de la chanteuse jusqu'à l'été. Fin juillet, le titre Monkey me est annoncé comme troisième single et un concours est lancé sur internet : les fans proposent une pochette et l'équipe de Mylène en choisira une pour les supports officiels. Début septembre, quelques jours avant le lancement de la tournée, un remix est dévoilé en même temps qu'une réédition en vinyl des albums de la star. Le clip, dont Mylène Farmer est absente, est dévoilé dans l'indifférence, ressemblant plus à des images de fond de scène non retenues pour les concerts qu'à un véritable clip. Le single, publié en octobre, cumulera péniblement 12 000 ventes, décrochant tout de même un nouveau top 3.

 

 

 

 


 

Le 7 septembre, Mylène Farmer entame une série de dix concerts à Paris-Bercy pour lancer son spectacle Timeless 2013 avant de partir en tournée (lire l'article du 12 septembre 2013). C'est l'événement de la rentrée et la critique est (presque) unanimement positive. Le spectacle se jouera à guichets fermés en France, en Belgique, en Suisse, en Russie et en Biélorussie jusqu'au 6 décembre. Mylène Farmer apparaît plus lumineuse que jamais, visiblement heureuse d'être là, dans un décor de sons et lumières aux allures futuristes.

 

 

MF-Pochette-Timeless.jpg

 


En dépit du succès mitigé de Monkey me (environ 390 000 exemplaires en France et un total de près de 450 000 en Europe), l'année 2013 reste synonyme de succès pour la star, qui confirme son statut du showgirl n°1 en France. Pour témoigner de cette sixième série de concerts, l'album live Timeless 2013 est publié dès le 9 décembre, trois jours après la fin de la tournée. Entré #2 des ventes, le disque s'écoule à 130 000 exemplaires en trois semaines, soit la meilleure vente de l'année pour un album live, derrière le collectif des Enfoirés. C'est Diabolique mon ange, la plus belle chanson de son avant-dernier album Bleu noir, qui est choisie pour promouvoir ce disque, avec un clip compilant les meilleurs moments de la tournée.

 

 

 

 


 

Après le succès sur scène en 2013, l'année 2014 verra d'abord la parution du DVD Timeless 2013 au printemps, précédée d'une diffusion massive au cinéma le 27 mars. Ensuite, Mylène Farmer devrait reprendre le chemin des studios très rapidement pour enregistrer son dixième album à paraître, éventuellement, en fin d'année. La rumeur veut que, quatre ans après Bleu noir, Laurent Boutonnat soit de nouveau absent pour laisser la place à Archive et, pour la première fois, Muse. Les deux groupes anglais devraient collaborer avec la chanteuse française pour son nouvel album. Mais ces suppositions trouveront ou non confirmation dans les mois à venir…

 

 

...HB...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog